la semaine bleue

La semaine bleue ou « Semaine nationale des retraités et des personnes âgées », a pour vocation de mettre en avant l’importance des liens intergénérationnels. Tout au long de la semaine diverses manifestations sont organisées pour rassembler autour d’un thème choisi.

En 2024, la semaine bleue se déroulera du 30 septembre au 6 octobre. À chaque année son thème ! Cette édition 2024 placera la thématique « bouger ensemble… pour entretenir la flamme ! » au cœur de l’évènement. Dans cet article nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la semaine bleue.

La semaine nationale des retraités et des personnes âgées, se déroule habituellement en octobre. Le vieillissement inévitable de la population nous encourage à réfléchir sur la place de nos aînés dans la collectivité. La semaine bleue travaille dans ce sens en mettant en place des actions de solidarités intergénérationnelles. Ces actions peuvent se traduire sous la forme de sorties culturelles, activités manuelles, rencontre intergénérationnelle autour de jeux, olympiades…

Chaque édition est organisée autour d’un sujet différent. Pour donner quelques exemples :

  • 1988 : « Solitude, perte d’autonomie : agissons avec les associations »
  • 1995 : « Les retraités disent non à l’exclusion »
  • 1998 : « Les retraités, des mémoires pour l’avenir »
  • 2004-2005 : « Et si on parlait des vieux ? »

Un Comité national est chargé de l’organisation générale de l’évènement. La gestion globale du dispositif et la fonction de secrétariat général sont assurées par l’Uniopss. Le Comité est parrainé par le ministère en charge des personnes âgées, il est constitué de représentants d’associations et d’organismes nationaux. Enfin, le président du Comité est Alain Villez, également président des Petits Frères des Pauvres, il occupe cette fonction depuis 2021.

En clair, la Semaine Bleue vise à informer et sensibiliser le public quant au rôle économique, social, et culturel important joué par les personnes âgées. Elle met en lumière les initiatives associatives et aborde les défis auxquels ces individus font face.

L’origine de la Semaine Bleue remonte à 1951. En effet, la première édition a été lancée en France sous le nom de « Semaine nationale des vieillards ». À l’origine, cette semaine était principalement axée sur la sensibilisation aux conditions de vie des personnes âgées et sur la nécessité d’apporter des améliorations dans différents domaines tels que la santé, le logement, et les loisirs.

Au fil des années, l’événement a évolué pour devenir la « Semaine nationale des retraités et des personnes âgées ». Elle a adopté la couleur bleue comme emblème, d’où le nom « Semaine Bleue ». Cette évolution a été accompagnée d’un élargissement du champ d’action de la semaine, mettant davantage l’accent sur les activités visant à promouvoir les échanges intergénérationnels. Son ambition s’est aussi développé dans l’objectif de célébrer la contribution continue des seniors à la collectivité.

Ainsi, la Semaine Bleue représente une initiative qui, au fil du temps, a évolué pour refléter les préoccupations changeantes liées au vieillissement de la population.

En prenant le cas de la Martinique, ces difficultés sont d’autant plus accentuées en lien avec un vieillissement de la population au dessus de la moyenne. En effet, en 2030, selon l’INSEE, 40% de la population de l’île aux fleurs sera âgée de plus de 60 ans. Cette situation engendre une responsabilité de partage intergénérationnel, justement porté par la semaine bleue.

Cette année, les Jeux Olympiques auront lieu en France ! Quel rapport avec la semaine bleue ? Et bien, cette dernière portera le thème « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ». En effet, la semaine bleue 2024 valorisera la mise en mouvement des aînés au sein de la communauté. Elle aura lieu du 30 septembre au 6 octobre partout en France.

L’échange par le mouvement est l’objectif de cette édition. Le thème de cette année est une opportunité de favoriser le bien vieillir en encourageant les seniors à se déplacer, participer et échanger avec d’autres générations. L’objectif étant d’encourager les personnes âgées à vivre en harmonie avec leur corps et leur esprit.

En clair, cette thématique a pour objectif de promouvoir la mobilité assistée ou individuelle des seniors. D’une part en voulant promouvoir l’accessibilité des commerces, des réseaux de transports en commun… Et d’autre part en encourageant la création de structures intergénérationnelles basée sur l’entraide en permettant d’allier le souhait de rester à domicile tout en évitant l’isolement social.

En bref, la thématique « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme » est une manière d’encourager l’activité intergénérationnelle pour le bien être des seniors. En effet, la santé mentale de nos personnes âgées est au cœur du sujet de cette année. Lutter contre l’isolement social grâce à l’action des plus jeunes est un objectif majeur de l’évènement.

Domy’Syl en tant qu’aide à domicile propose ses services en luttant pour cette cause. Nos professionnels sont à l’écoute des seniors et les accompagnent dans leurs tâches quotidiennes. Comme la semaine bleue cette année, nous encourageons le mouvement des personnes âgées car la mobilité, c’est la santé !